La demoiselle Chocolat Pro

La vie s’écrit au gré des aventures que l’on vit.

Ladmcpro1

Une nouvelle aventure s’écrit.

Pour ceux et celles qui me suivent, je vous avait brièvement parlé il y a peu du nouveau défi professionnel que j’ai décidé de relever : le storytelling, la relecture et l’écriture. Envie qui se concrétise aujourd’hui avec la version pro du blog.

La demoiselle chocolat Pro.

Mais vous ai-je réellement conté ce qu’est cette nouvelle aventure pour moi ?

Pour vraiment apporter le bien autour de soi, il convient de partir de soi

Je commence cette petite histoire de moi avec cette citation d’un coach de vie que j’aime particulièrement : Mathieu Lassagne.

M.L est un coach qui se consacre au multipotentialisme.

Pourquoi je vous en parle ? Parce que j’ai réalisé en être une il y a peu.

En grandissant, j’ai longtemps mis mon hyper activité fourmillante d’idées et ce besoin de toujours faire quelque chose, essayer de nouvelles choses, créer, et être dans une dynamique innovante sur le fait de mon énergie débordante depuis l’enfance. Plus tard, après avoir été à vrai dire aux yeux de beaucoup et de moi même l’incarnation de l’échec du système d’orientation scolaire, j’ai cherché à me canaliser. A mes yeux, mon instabilité, cette incapacité que j’avais à trouver ma place était le pire des échecs.

Très souvent, le schéma sociétaire cantonne notre vision. On me reconnaissait volontiers l’intelligence et le potentiel d’aller loin. Mais loin où ? Dans une carrière qui ressemblerait en tous points à celles de tout.e autre. Metro, boulot dodo donc. Ensuite, voiture boulot dodo. Et pour finir propriétaire, boulot, vacances, dodo…retraite. Eh bien soit, cela serait moi. Trouver une place. Une sécurité. Les aspirations familiales m’y poussaient, les rencontres m’y poussaient alors cela devait être le chemin…Forcément.

Puis, j’ai découvert que d’autres chemins étaient possibles. Que la vie n’était pas forcément tracée, les cartes tirées d’avance et les possibilités uniques , au singulier.

Mais comment trouver? Comment me trouver ? Par quelle voie pourrais-je m’écrire. Écrire ce moi qui serai divers,et heureux de l’être.

Cette prise de conscience est arrivée avec un choc. Celui de la mort. Ou presque. Un AVC*, puis un burn out* et un diagnostic. J’avais 25 ans et l’on m’appris, après une hospitalisation forcée suite à mon burn out, que je suis cyclothymique*.

Les mots, j’aime en connaître le sens caché la définition au delà de ce qui s’en dit, ce qui en est accepté.

Alors malgré la lourdeur de cette période pour moi, cette souffrance mienne, j’ai cherché. J’ai discuté, écouté. J’ai rencontré et essayé de m’ouvrir aux autres, aux choses autant que je le pouvais.

J’ai recommencé à écrire, la demoiselle chocolat est née. De ce besoin d’en savoir plus, de m’écouter et de savoir qui je suis, l’accepter. C’est à ce moment que j’ai compris grâce à l’aide de ma soignante et à mes recherches, que j’étais une personne multipotentiel* J’en connaissais la définition mais n’avait jamais considéré la possibilité d’en être une moi-même.

S’il est aisé de mettre des mots sur état, il l’est beaucoup moins de savoir quelle direction prendre à partir d’un constat. Par où commencer?

Comprendre , s’accepter. Ensuite, agir.
Rien n’est pourtant aussi difficile et le chemin, n’en est qu’à ses balbutiements.

 Aller doucement n’empêche pas d’arriver 

Lire et écrire ont toujours fait partis de moi. Ils sont cette part de moi qui m’a ouvert à moi-même et aux autres. Alors j’ai décidé de les emmener à l’aventure. Découvrir ce que j’ai et ce que je peux apporter. Ce partage qui sera ma part acharnée, déterminée. Au milieu du foisonnement de mes envies, je commencerai donc par celle-là : écrire. Pour les autres mais surtout pour moi. 

Le cheminement qui a abouti à la décision de me lancer, en tant que Free lance ne fut pas aisé. Il ne l’est toujours pas. Mais ce soulagement, cette impression d’avoir enfin non pas la certitude d’une place mais celle d’une direction, font qu’enfin je sais qu’il  me faut accepter tous les aspects qui font de moi la personne que je suis. Que c’est seulement à ce prix que je pourrais donner le meilleur aux autres, à vous.

Prendre le temps de digérer? D’assimiler? Oui bien sûr. Mais plus important, J’ai décidée d’apprendre à me connaître, à m’écouter. Mes envies, mon rythme. Et de créer mon propre confort, celui en accord avec mes valeurs et qui respecte ma personne. Me construire une vie dont je serai fière demain.

AGIR! Avec ce que j’ai déjà. Poser la première pierre et travailler à ciseler les autres. Une libération, une avancée, le début d’un accomplissement. Voilà ce qu’est pour moi aujourd’hui cette nouvelle aventure.

Pour vous, j’espère qu’elle sera le meilleur de moi. Et répondra à vos attentes. J’espère qu’elle vous permettra comme moi, de trouver le chemin adapté à qui vous êtes et à ce que vous voulez dire, donner aux autres.

C’est donc avec une immense fierté et une pincée d’angoisse que je vous présente

La demoiselle chocolat Pro.

La Demoiselle choco Logo layout.png

Votre site pour toutes vos

Mais également le  hosting de vos événements culturels

Racontons de belles histoires et construisons nous ensemble

fleche_01https://lademoisellechocol.wixsite.com/ladmcpro

Psst* : Cyclothymie : trouble de l’humeur classé dans le spectre de la bipolarité
Psst*: burn out: syndrome responsable d’un mal-être général. Causé par un rythme professionnel effréné ayant entraîné un épuisement émotionnel, physique ainsi que des phases de dépressions. 
Psst*: Avc: Accident vasculaire cérébral
Psst* : personne multipotentiel : une personne qui s’ennuie très vite , a des centres d’intérêts infini (pour résumer)