Organize, ritualize, realize!

Une place pour les rêves [met] les rêves à leur place

Bonjour cher.e.s tou.te.s!

Aujourd’hui un article assez particulier, puisque je ne vais pas vous parler de l’une de mes lectures, mais je vais plutôt explorer avec vous le vaste monde des rituels, des miens en l’occurrence.

Non, nous n’allons pas parler incantations rassurez-vous , mais plutôt organisation.

Depuis peu, je me suis lancée le défi de développer une activité free-lance de storytelling, relecture et écriture publique. L’aventure s’avère extrêmement enrichissante tout autant qu’elle est difficile.

Travailler de chez soi, en dehors du fait que cela implique une discipline assez ardue, demande également un investissement dont je ne me doutais absolument pas jusqu’à maintenant. Je n’en suis pourtant qu’au démarrage de mon activité.

Pourquoi maintenant ? J’ai toujours eu énormément de rêves et d’ambitions depuis petite. L’une d’elle, est de raconter des histoires. Les miennes et celles des autres. Je pense être à la croisée de certains choix dans ma vie alors quel meilleur moment pour se lancer à la poursuite de ce vieux rêve ? Prête? Je ne sais pas, mais j’ai hâte de le découvrir.

Cette nouvelle aventure, m’apporte beaucoup notamment sur le plan organisationnel et développement personnel. J’ai enfin l’occasion de mettre en pratique toutes ces astuces et autres habitudes que je me promets d’essayer depuis des lustres.

La mise en place d’une nouvelle routine ainsi que d’une nouvelle discipline permet de s’observer évoluer, d’ajuster ou réajuster certains fonctionnements. Comment je gère ? Je vous ouvre ma boîte à outils :

Pour être productive dès le matin moi qui suis plutôt fâchée avec les réveils matinaux, j’ai instaurée un rituel de réveil en douceur : musique, méditation et 🧘🏾‍♀️ yoga.

Cela me permet de me mettre en condition et surtout de me faire passer les envies de meurtres dès le lever. Les salutations au soleil surtout, qui étirent le corps et réveillent l’énergie. Sans oublier ma méditation du sourire

Elle découle de la méditation taoïste du sourire intérieur que j’ai adaptée à ma sauce et dont la méthode est la suivante :

  • Installez-vous le plus confortablement que vous le pouvez
  • Vous pouvez mettre de la musique 🎧
  • Fermez les yeux et pensez à des choses qui vous font du bien : un donut 🍩 par exemple c’est doux un donut 🍩 c’est bon un donut 🍩
  • Souriez! 😃 laissez le sourire envahir votre corps tout entier. Ne le forcez pas laissez le venir à vous, ce n’est pas très difficile vous verrez!
  • Restez ainsi, détendu.e et souriant.e pendant une minute ou plus si vous en avez envie!
  • Le fait de sourire enverra à votre cerveau l’information de bien-être en actionnant vos muscles faciaux, et cela aura pour effet de produire de la dopamine comme pour le sport, l’effet est immédiat la sensation de fatigue diminue et plus vous souriez, plus vous avez envie de sourire!

Voilà pour ce qui est du réveil! J’avoue ne pas être peu fière de moi puisque cette nouvelle humeur productive m’a motivée à reprendre une activité sportive 😌 rien d’extraordinaire, ne nous emballons pas!

Vous connaissez le no work out ? C’est le nouveau « it word » pour dire en fait que l’on a une pratique sportive douce. Pour ma part c’est donc :

  • Yoga
  • Pilâtes
  • Marche
  • Danse
  • Corde à sauter

Pas tout en même temps je vous rassure. Une nouvelle semaine, un nouveau sport. A raison de 30 min à 1h par jour. Pas besoin de cours. Ayant tout le matériel à la maison, (décathlon mon amour ) YouTube est mon meilleur ami!

Si vous êtes comme moi, à en avoir partout dès qu’il s’agit de paperasse, et surtout à griffonner vos rendez-vous sur des post-it’s qui envahissent la moindre petite parcelle de la porte de votre frigo, se débattant entre les dessins de little monster et les cartes postales de tatie Jeanne au ski ou en croisière, le bullet journal va être votre meilleur ami!

Je suis sûre que vous en avez entendu parler. Cet agenda que l’on peut faire soi -même et qui rassemble tous nos rendez-vous mais aussi nos objectifs du mois, de l’année et les livres que l’on doit absolument lire par exemple. Puisque je suis également fâchée avec tout ce qui nécessite un temps soi peu de dextérité et d’adresse (genre le dessin, le bricolage, la couture, manger sans se tacher… la liste est longue) j’ai acheté le mien.

Mon Bullet journal (Bujo)

En réalité j’en ai 2 😌. Dans un sursaut de survit en début d’année, j’ai investit dans un Bujo, histoire d’organiser tout le bordel sur mon bureau avant la noyade. J’ai pris celui des éditions MARABOUT, Qui est assez bien fait, organisé en année, divisée en 2 parties.

Les objectifs sont définis pour 6 mois, mois par mois et semaine par semaine.

Quand j’ai su grâce à mon merveilleux fil bookstagram par une blogueuse que je suis, que l’illustratrice SANÄA-K s’était associée aux dites éditions pour en faire un, j’ai sauté à pied joints sur l’occasion. Pourquoi en avoir un quand on peut en avoir deux ?

Je suis une fan inconditionnelle des illustrations de Sanäa-k alors en attendant son livre, prévu pour bientôt, je devais l’acheter! (Cette tirade est dédicacée à big monster 😊)

Alors ce Bujo, de quel bois se chauffe-t-il?

Ne change que l’ajout des superbes illus de Sanäa-k qui me donnent le sourire à chaque fois que j’ouvre le carnet. Le Bujo en lui-même reste similaire aux éditions précédentes, toujours bien construit. Cela demeure vraiment une manière cool d’organiser ses semaines, mois. Il me permet d’organiser mes semaines en réunissant les objectifs pro et mes prévisions perso dans un seul outil. Ce qui constitue un gain de place et de temps considérable.

Outre mes nombreux carnets d’écriture, j’ai découvert récemment une façon assez géniale de visualiser ses rêves, objectifs et ainsi s’auto booster, se remotiver en cas de baisse de morale.

Mon Vision book

Le vision book est un carnet dans lequel vous rassemblez des images de vos objectifs, de vos rêves. Vous les coller avec des textes courts selon votre inspiration.

Moi, j’ai par exemple défini un seuil de récompense à chaque objectif atteint pour mon projet. J’ai donc collé des images de mes futures récompenses pour chaque étape atteinte.

Mon Vbook me permet également de mettre mes projets par écrit, ainsi j’en ai une vision concrète et je peux les relier,créer des passerelles entre eux et voir concrètement dans quelles mesures ils peuvent être réalisables ou non.

Ils prennent ainsi une place concrète dans la vision globale que j’ai pour moi même.

Pour terminer, un petit rituel qui m’aide à me détendre tout en travaillant ma concentration.

Le coloriage pour adultes! On en trouve des cahiers un peu partout dans les librairies ou en grande surface. Il m’aide à me recentrer sur moi même. Un petit moment rien que pour soi agrémenté de couleur . La répétition du geste aide à se concentrer et à se détendre. Lâcher prise assuré!

Tous ces rituels et autres outils n’ont pour seul but que nous aider à concrétiser notre vision et à venir à bout de ce trop plein de choses composant parfois nos vies et nos envies. Être bien avec soi même et aller au devant de ses rêves est déjà en soi un accomplissement. Alors soyez fier.e.s de vos victoires aussi petites qu’elles soient. Avancez en étant indulgent.e.s avec vous même et surtout prenez soin de vous.

Voilà, un petit échantillon de ma toute nouvelle organisation et routine 😊 j’espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir certaines choses. Je vous reviens bientôt avec une nouvelle chronique lecture. Une super semaine à tou.te.s!

Chocolatement vôtre,

 

 

 

 

 

 

La demoiselle chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s