Happy birthday la demoiselle chocolat!

Bonjour les ami.e.s!

En ce jour spécial de la naissance de votre espace, j’ai voulu marquer le coup !

Vous dire merci, et Nous permettre de partager encore plus.

Pour cela, j’ai eu l’idée de Nous faire des cadeaux!

Rien d’original pour un anniversaire me direz-vous, enfin, tout de même…

Mais d’abord,  laissez-moi vous conter l’histoire de cet anniversaire si spécial pour moi…

giphy

Il y a maintenant un an, je me lançais dans l’aventure du blogging en créant avec l’aide de quelques acolytes cet espace pour partager autour d’une passion : la lecture. Mais aussi plus généralement, l’art afrodescendant. Mais en réalité, La demoiselle chocolat est née il y a bien plus longtemps.

Un soir, assise au fond de mon canapé, un bon livre en main, une tasse de thé chaud et soudain la révélation!

Non je plaisante.

La demoiselle chocolat est née d’une envie toujours présente, je pense qu’elle a toujours été avec moi, tapie au fond de mon cerveau, à s’esquiver à chaque fois que je pensais m’en saisir. Vous savez, ce besoin d’exprimer quelque chose, cette envie de dire.

J’ai été abreuvée dès ma tendre enfance de livres. Bercée trop près d’une bibliothèque sans doute. Je lisais pour vivre, comme d’autres respirent. Cela a toujours été moi. Alors comment partager? Trouver des personnes qui comme moi aiment lire, explorer, parcourir des mondes à travers les mots. Le vaste monde d’internet et de ses blogs je le connaissais depuis aussi longtemps que je savais ce qu’étais un écran je pense; la malédiction des millenials?

Bref.  J’ai comme vous, eu un skyblog à un certain moment de ma lointaine vie. Un moment où l’insouciance de parler de mon crush et de mes misères écolières au monde entier me semblait vital…Oui, oui je sais mais on a tous des squelettes dans le placard pas vrai?  D’ailleurs en fouillant bien je pense que l’on pourrais retrouver la trace de mes fabuleuses créations GIPHY à coup de paillettes sur la toile ( NON je ne vous donnerais pas mon nom skyblog!) . Mais le phénomène des blogueuses à succès a chamboulé cette image que j’avais des blogs.

Ces femmes souriantes, abordables qui parlaient des choses que je vivais, me donnaient parfois de la force et m’inspiraient souvent, ces femmes qui ne cachaient pas leur vulnérabilité et partageaient avec nous différentes astuces, DIY et bons plans.

Mais surtout cette force de s’assumer, et ce désir de partager. Ce foisonnement d’être avec les autres, simplement avec leurs mots. Des badass un peu lointaines tout en étant là, à travers l’écran.

J’avais envie que l’on parle aussi dess femmes et hommes d’Afrique, de la diaspora, des caraïbes; de ces afrodescendant.e.s qui offrent tant depuis des millénaires au monde.

Leurs mots, qui ont façonnés parfois des idées et des révolutions, ses poètes et poétesses qui sont notre héritage pour le futur et nos témoins du passé. Je ne les voyait pas assez. L’art à travers les mots s’est toujours exprimé dans la culture afro et je ne le voyais pas…

Et puis un jour, mon entourage frappa! Les badass qui en font partie, en les personnes de pas mal de femmes qu’aujourd’hui je suis extrêmement fière d’appeler mes amies, m’ont poussées, boostées, engueulées pour certaines, bousculées pour que cette idée soit formulée, pour qu’elle soit concrète.

J’ai alors compris que le moyen pour moi d’exprimer ce que je voulais partager, de dire, d’être avec vous, passait forcément par le blogging!

Et me voici? clavier en main et volonté au poing?

0bae2fb850720c3e3654c336bf725dc8

Nah! Il fallu se former, dépasser ses peurs et ses questionnements et parfois ses crises d’angoisses.  Ce qui je vous assure relève parfois de l’exploit.

D’ailleurs pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une activité en ligne, une petite adresse: Blogueuse influente. Initiée par Aurelie Nseme du blog  le carnet de Lily, cette formation est une mine d’or.

La confiance, l’assurance et les compétences que j’y ai puisée m’aident au jour le jour à tenir le cap. Un réel esprit d’entraide, un professionnalisme accessible qui booste le moral!

Merci à elle 😉 et à l’équipe.

On a tou.te.s cette petite voix qui essaye très souvent de nous enfermer dans une case créée par d’autres et qui lui semble d’une sécurité inouïe. Cette petite peste qu’on a toutes, chez certain.e.s prend  un microphone et verrouille la case à triples verrous.

Que faire? Avancer…un pied devant l’autre. Doucement.  En tout cas c’est ce que j’ai fait. S’écouter lorsqu’il s’agit de souffler. Bien loin d’être spy ou coach de vie, cette aventure m’apprend néanmoins chaque jour à faire des choix, et à les assumer.

Se laisser dominer par la peur d’écrire un article qui n’irait peut-être pas dans le sens de la critique générale et risquerait de ne pas plaire ou alors être honnête dans le travail à vous offrir par exemple?

Même la plus petite chose dans une vie comporte un risque! Nous sommes tou.te.s des aventuriers en puissance!

Quelques formations et un autre coup d’électrochocs plus tard, La demoiselle chocolat voyait le jour.

cropped-la-demoiselle-choco-logo-layout-fb_01

Mais avant ça il y eut la peur. De se lancer, de s’exposer, de s’exprimer…

Vous savez ça n’est facile pour personne de se dévoiler.

Et c’est d’autant plus difficile que le blogging demande une grande patience, ce qui n’est absolument pas mon fort. Mais l’honnêteté de se livrer à travers sa passion m’a aidé à essayer de vous fournir un contenu qui je l’espère est riche de moi et de notre passion commune.

Tout ça pour dire que je vous suis très reconnaissante! A vous qui passez une fois par mois me lire, à vous qui suivez mes actus sur la page  facebook , à vous qui peut-être vous referez à moi quant à vos choix de lectures, à vous à qui j’ai peut-être fait découvrir un.e auteur.e!

MERCI A TOU.TE.S Résultat de recherche d'images pour "hug gif"

Ne vous laissez jamais dire que vos projets n’en valent pas la peine. Avancez, coûte que vaille. Perfectionnez-vous car on ne cesse d’apprendre et on apprend de tou.te.s!

Soyez vrai.e.s avec vous-même et vous le serez avec les autres.

Je ne suis pas une blogueuse à succès mais je suis fière d’être celle que vous lisez!

Je nous espère encore de nombreuses années à déguster des mots et de prenantes lectures à venir!

Résultat de recherche d'images pour "flèche gif"Alors, et si on fêtait ça?Résultat de recherche d'images pour "flèche gif"

 

Chocolatement votre,

 

logo anniv

 

 

 

 

 

 

La demoiselle chocolat

 

2 réflexions sur “Happy birthday la demoiselle chocolat!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s