Let’s get rainbows in those rainy months!

Les mois synonymes de rentrée ou de commencement comme septembre, riment souvent avec nouvelles résolutions! 

Que ce soit clair entre nous : je déteste la rentrée littéraire!
J’aurais pu comme beaucoup faire un article sur les publications, les livres que j’aimerais lire, ce que je projette de lire, ceux qui seront peut-être achetés mais pas lu, ceux qui seront lu mais pas achetés, ceux qui… Enfin vous voyez! Rentrée littéraire, a pour consonance inondation, dans mon espace. On veut tout acheter, tout lire, tout découvrir, tout… Finalement, on ne sait plus où donner de la tête, et les laisser pour compte finissent au pilon. 

Mais est-ce réaliste de penser pouvoir tout lire ? tout comme de penser  ne pas avoir de regret de ne pas avoir lu tel ou tel autre livre ?Et puis, le même cirque vous donne rendez-vous tous les ans. Alors quand pourrez-vous lire ceux que vous auriez dû lire mais que vous n’avez pas pu, voulu etc…?Je ne pense pas que cela le soit et, comme je ne suis pas très connu pour mon affection pour le réalisme, j’ai choisi: l’abstinence. Bon pas vraiment, je triche un peu, puisque je précommande sur certaines friandises qui sonnent comme une mélodie de sirène à mes oreilles (je vous en parle bientôt ne vous inquiétez point), mais je suis en bonne voie d’être une résistante, reconnue.

Enfin, tout ça pour dire que cette rentrée littéraire pour votre demoiselle chocolat, s’est effectuée sous l’égide de résolutions prises l’année dernière: celle par exemple de ne pas contribuer à l’orgie acheteuse dont tous les bibliophiles sont saisis en cette période de l’année. Cette rentrée a donc été l’occasion de nouvelles explorations, ou pour le coup, de redécouverte! 

Vous suivez maintenant depuis quelques 4 épisodes, mes péripéties auditives sur Encre Afro, avec mon acolyte, Boris. 

Il y a quelques semaines, nous recevions pour un échange très édifiant, la fondatrice du site Afrolivresque : Acèle Nadale. Au fil de la conversation, s’est tissée une idée: relire Maya Angelou. 

Oui mais pourquoi relire cette institution, seuls, sous nos couettes, bien que chaudes et accueillantes ? 

Voilà donc amorcée la perspective d’un CHALLENGE LITTERAIRE, autour de la grande dame que fut Maya Angelou et de ses ouvrages. 

Loin de nous la tentation d’un défi sur le temps ou la quantité, l’envie était bien de faire ou refaire pour certains, un cheminement instructif. De plus, la lecture n’ayant rien du marathon, le plaisir devrait donc être au rendez-vous.  

L’affaire fut entendue et j’ai donc le plaisir de vous présenter le premier challenge littéraire auquel la demoiselle chocolat (le blog), pour vous servir, participera: le ALL MAYA ANGELOU FR entendez : tout Maya Angelou en français. 

Proverbe - Image (11).png

L’idée est de lire ou relire tous les ouvrages traduit en notre précieux français,  de cette chère Maya ( pardonnez l’accointance):

– Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage 
– Tant que je serai noire 
– Un billet d’avion pour l’Afrique 
– Lady B 
– Lettre à ma fille

Le challenge débute le 1er Octobre et s’étalera sur une période de 3 mois.

A la fin de chaque ouvrage, toutes les deux semaines donc, une discussion ouverte sous forme d’un podcast d’une vingtaine de minutes sera organisé et produit par Encre Afro.

Le Hashtag #AllMayaAngelouFR accompagnera nos partages sur les réseaux tout au long de nos différentes lectures.

Vous pardonnerez aussi l’annonce tardive, mais quelques sombres imprévus, liés cette fois-ci au domaine médical m’ont ralentis (là aussi je vous en dit plus très vite promis!) 

Vous êtes les bienvenus parmi nous à tout moment durant ce qui promet d’être une belle aventure, via ce lien : Maya Angelou inscriptions. 

La ligne de départ étant prévue pour ce dimanche, voyons le programme pour le mois d’octobre : 

Proverbe - Image (12).png

Comme précisé ci dessus, n’hésitez pas à nous rejoindre et surtout à partager votre ressenti tout au long de vos lectures via le #AllMayaAngelouFR  Vous nous retrouverez sur les réseaux par ici 

téléchargement

La demoiselle chocolat : Twitter 
Instagram
Facebook 

Encre Afro:                        Twitter 
                                             Instagram
                                             Facebook 

Afrolivresque:                  Twitter 
                                             Instagram
                                             Facebook

Feel free to share the words! 

legs reading

Alors à nos livres , smartphones et autres ordinateurs, pour nous retrouver ensemble, au firmament des mots de cette autre, qu’était cette poétesse enchanteresse; et que ces mots, soient autant d’arcs-en-ciel par ces mois pluvieux pour vous tous!

Chocolatement votre,

La demoiselle chocolat images-4

Une réflexion sur “Let’s get rainbows in those rainy months!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s