Il était un Rêve venu d’ailleurs : Les Dogons…

Voici un peuple dont on ne sait le passé et qui pourtant lit son futur dans les étoiles
Un peuple habitant un pays dont les trésors culturels inestimables ne sont tous point mis à jour mais que tous s’accordent à dire ignorant et affabulateur.

Les Dogons du plateau de Bandiagara (Mali). Tout au long de mes recherches et de mes lectures sur les peuples d’Afrique et leur culture « non » écrite et pourtant lisible, cette fantomatique apparition m’a fascinée.

1-picture1

La danse des masques chez les dogons

le visage dérobé de ce mythe, cette connaissance m’a attirée. Empruntant le couloir de la science-fiction la culture Dongon m’a frappée.
Ce que l’on sait : Les dogons sont 300 000 (peut-être moins à ce jour) et sont arrivés sur le plateau du Bandiagara entre le XIIème et le XVIème de notre ère. De leur passé aucune donnée n’apparait de leur présent, seuls leurs mythes et leurs croyances transparaissent.

ronde

Dessins Sumériens (vieux de plusieurs Millénaires) de la créature « venue du ciel » qui leur aurait livré les secrets du monde ( les Dogons ont la même croyance

On ne leur attribue aucune connaissance sinon celle étonnante et fascinante des étoiles et de l’espace. Ils auraient rencontré des hommes poissons extraterrestres il y a des millénaires.
Les scientifiques européens s’en étonnent et s’en étripent toujours : comment un peuple Africain vivant au fin fond d’un plateau désertique a-t-il pu avoir accès à la connaissance universelle et toucher du doigt le vaste cosmos avant eux ? et sans leur contribution ? Sacrilège !
Un peuple à qui l’on attribue aucune tradition écrite mais capable de tracer un diagramme exact du format et du parcours d’une étoile et de ses jumelles (invisibles à l’œil nu) bien avant leur découverte officielle : Sirius l’étoile la plus brillante de notre système.

astro-e1281289968484

L’étoile Sirius

Un peuple qui use de tracés zodiacaux étrangement ressemblants aux nôtres (occidentaux) depuis des siècles bien plus anciens ou l’on est supposés les avoir approchés. Un peuple dont la langue (originelle) avant d’être déformée par les intrusions à but scientifique des hommes et femmes de logique fascinés par son mystère prend racine dans l’alphabet Africain Bambara. Intrusions dont les plus marquantes de 1946 à 1951 (M. Griaule et G. Dieterlen) confirment la thèse de cette connaissance ahurissante et « inexpliquée ».
Ce peuple dont les traditions ancestrales ont survécu au millénaire virtuel et qui décrit une création du monde voisine de celle de la Bible sans en avoir jamais eu la moindre connaissance.
peuple qualifié d’arriéré forcément au fait de ce savoir par le biais de cet autrui venu d’ailleurs étonne et détonne dans ce classement du monde compartimenté par race. Ce peuple avec ses propres codes inaccessibles aux esprits fermés et imbus de leur propre connaissance possède cet esprit rebelle qui me pousse à écrire sur leur séduisant mystère. Ce peuple serait bien le premier à qui l’on accorderait le crédit de valider son mythe « religieux » simplement par ce qu’il serait trop « sot » pour avoir développé lui-même sa science.

Hourra! Mes amis N.E.R.D oserais-je vous dire que les extraterrestres aquatiques existent donc bien ? Ne nous emballons pas.DogonNommo

La richesse du talent africain inexploré ne trouvant d’autre grâce que par la théorie de l’apport de l’autre quitte à ce que cet autre soit une créature de légende, semblant mieux valoir que les similitudes des « signes » Dogons avec ceux des Sumériens (dont ils se disent la descendance) ou encore des égyptiens, je ne m’avancerai pas à affirmer ce que j’ose à peine penser…laissons cela aux spécialistes.

images (6)

Porte de la case familiale Dogon racontant l’histoire de celle-ci

Peu rassurant de savoir que certains peuples à qui l’on apporta la « civilisation » aient peut-être déjà eu à développer la leur et étaient garant de leur avancée propre ? Mystère et planète lointaine…

 

 

 

*Le ton ironique de ce texte est totalement assumé et volontaire.

Chocolatement vôtre, la demoiselle Chocolat

cropped-images-4.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s